le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°32
N°32 Mars 2021

Entreprise à la une

Mars 2021 - N°32
  • Agrandir
  • Diminuer

Bonifay, une entreprise familiale en béton armé

Depuis plus de 70 ans, le savoir-faire du négoce des matériaux de construction se transmet de génération en génération dans la famille Bonifay. Créée par André et Joséphine Bonifay, en 1946, l’entreprise a su petit à petit se développer et se diversifier pour être aujourd'hui l'un des poids lourds économiques du département. Et c'est André-Jean Bonifay qui en assure les destinées, avec ses frères et cousins, depuis l'année 2013. « Je suis rentré dans l'entreprise en 2004, mais elle fait partie de mon ADN depuis que je suis tout petit, raconte- t-il. Les stages d'été, les petits boulots, je les ai toujours faits ici ».

Voilà près de trois quarts de siècle que la marque Bonifay est présente dans le Var, et souvent associée à ses grands chantiers: le premier tube du tunnel de Toulon, un marché remporté en 1995 au nez et à la barbe de grands concurrents nationaux, le bassin Vauban, le quai du porte- avions Charles de Gaulle, l'hôpital Sainte-Musse ou encore l'écoquartier de Chalucet, autant de références sur la carte de visite de Bonifay. Auxquelles on peut rajouter le défilé dans les rues de Toulon suite au bouclier de Brennus remporté en 2014 par le RCT, les joueurs paradant sur un camion rouge historique siglé Bonifay! « Le RCT et nous, c'est aussi un lien indéfectible, nous avons toujours été partenaires du club, dans les bons comme dans les mauvais moments », sourit André-Jean Bonifay.

Diversification des métiers

L'arrivée d'une nouvelle génération à la tête de l'entreprise a accéléré encore la diversification de ses métiers. Ainsi, après l'ouverture en 2010 d'un atelier de façonnage d’armatures pour béton, à Flassans, pour pouvoir assurer la fourniture de béton armé de A à Z, Bonifay a commencé à investir le marché de la piscine et du spa, ainsi que celui de l'aménagement de la maison: carrelages, salles de bains, travaux extérieurs, le groupe s'adresse de plus en plus à la clientèle particulière en mettant en avant le conseil et le goût du travail bien fait.

Le virage le plus récent est celui de la gestion et du recyclage des déchets de construction: sous la marque EcoRecept, le groupe dispose depuis 2017 de plusieurs centres de collecte spécialement dédiés aux professionnels du BTP, et d'un centre de tri semi-automatique à Six-Fours, des exemples concrets d'économie circulaire. Toujours dans le registre de l'écoresponsabilité, Bonifay convertit progressivement sa flotte de camions au gaz naturel et au biodiesel.

Dans la foulée du confinement, une réorganisation en quelques heures

Bonifay affiche fièrement sa dimension familiale, une valeur forte qui s'est vérifiée tout au long de la crise sanitaire, et notamment pendant la première période de confinement. En quelques heures, il a fallu définir une stratégie et mettre en place une nouvelle organisation pour permettre à l'entreprise de continuer à servir ses clients.

« Nous avons réuni nos managers le dimanche, et nous avons imaginé un système de drive, avec un binôme de vendeurs: l'un à l'extérieur pour accueillir le client et prendre sa commande, en lien avec le second à l'intérieur qui préparait la commande ». Un service B.Drive qui a perduré après le confinement, avec la possibilité de passer commande en ligne et en « call and collect »: le client appelle un conseiller, mentionne ses besoins, et vient chercher le tout avec son véhicule. Un système de borne drive sur le modèle des fast food, est actuellement en test sur le magasin de La Garde et est appelé à s'étendre sur les autres sites du groupe. Et cette adaptation a renforcé la pertinence de l'un des grands objectifs du groupe pour les mois à venir, celui de la dématérialisation totale des factures et des process de livraison.

Dans un monde de plus en plus digital, Bonifay a su s'imposer même là où on ne l'attendait pas: la marque compte ainsi près de 10 000 followers sur Instagram. Le réseau social très tendance, a priori très éloigné du monde de la construction et du bâtiment, se révèle être un vecteur de communication très efficace pour mettre en avant le savoir-faire de l'entreprise et les différentes réalisations qu'elle est en mesure de proposer, du spa à la véranda en passant par la salle de bains.

Bonifay en chiffres

  • 400 collaborateurs (moyenne d'age : 43 ans)
  • 56 millions d'euros de chiffre d'affaires
  • 150 camions
  • 50 000 références produits
  • 20 implantations en région Sud;

Le site internet de Bonifay

retour a la liste