le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°33
N°33 Juin 2021

  • Agrandir
  • Diminuer

Capforma décroche la certification Qualiopi

La certification des prestataires proposant des actions de formation, de la formation par apprentissage, de la VAE et du bilan de compétences, intervenant sur le marché conventionnel, une obligation depuis la loi du 5 septembre 2018 qui a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires. 

Cela se traduit par une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Après un an de mise en place des process et de préparation à l’audit, le centre de formation Capforma a décroché la certification Qualiopi le 22 décembre 2020.

Découvrir les formations proposées par Capforma.

Qualiopi : la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation

Capforma a décidé très vite de s’engager dans cette démarche pour obtenir la certification Qualiopi pour son CFA. Cidées Certification, l’auditeur, n’a relevé que des points forts, aucun point faible ni non-conformité. Parmi les points forts : l'implication de l'ensemble du personnel dans la mise en place du système, des modalités pédagogiques variées (mises en pratique, étude de cas, QCM, distanciel, dématérialisation des supports. formations mixtes…), l'accompagnement mis en place tout au long du processus de formation, le suivi de la mise en oeuvre des déroulés pédagogiques, via le cahier de texte sur Y PAREO et Teams pour les formations en distanciel...L'environnement de la formation (lieu de vie pour les stagiaires, cadre, facilité de parking, partenariat avec la salle de sport, organisation d'une journée d'intégration, ...) a aussi été mis en avant par l'auditeur. Ce dernier a indiqué quelques axes d'améloration, notamment dans la diffusion des indicateurs.

"Nous avons répondu positivement aux 7 critères et 32 points de contrôle. Je suis fier d’être à la tête de cet établissement, fier de mes équipes. L’obtention de cette certification Qualiopi pour notre organisme de formation est non seulement le fruit du travail mené par notre équipe de formation lors de cette année, mais aussi de la qualité des prestations que nous proposons" souligne Frédéric Goujon, le responsable de Capforma.

"Cette marque Qualiopi est un véritable gage de confiance pour nos entreprises et une preuve reconnue de la qualité de notre centre de formation Capforma." précise Jacques Bianchi, le président de la CCI du Var.

Sept critères objectifs de certification

La marque Qualiopi repose sur l’analyse des démarches et moyens mis en œuvre. La reconnaissance du professionnalisme de l’organisme de formation s’appuie sur :

  • Les conditions d’information du public 
  • L’identification précise des objectifs des prestations 
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires 
  • L’adéquation des moyens pédagogiques 
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels 
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel 
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
retour a la liste