le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°34
N°34 Septembre 2021

Actualités

Juin 2021 - N°33
  • Agrandir
  • Diminuer

Croisières, l'heure de la reprise

A l'arrêt comme la quasi-totalité des métiers liés au tourisme, la filière croisières est impatiente de reprendre la mer. Et la longue interruption de l'activité, loin de briser la dynamique enclenchée ces dernières années, a au contraire aiguisé les envies des voyageurs : selon un récent sondage, 75% des croisiéristes affirment vouloir repartir dès que possible, et 58% de ceux qui n'ont jamais embarqué sont partants pour vivre l'expérience. Du côté des armateurs, la confiance est de mise avec pas moins de 17 lancements de paquebots neufs attendus pour cette année 2021, avec pour la plupart des navires plus « intelligents », plus connectés, et surtout plus verts : technologies et carburants propres pour moins d'émissions polluantes, possibilité de branchement à quai, vitres teintées pour limiter le recours à la climatisation, etc

La nouveauté de ce premier exercice post-Covid sera la mise en place d'excursions en mode « bulle » : des visites qui s'effectueront sur un parcours fléché afin de respecter le protocole sanitaire, et dont les participants seront accompagnés, pour leurs achats, dans des « safe shops » satisfaisant aux différentes obligations selon des modalités qui restent à affiner.

« L'idée est d'assurer une reprise progressive et en toute sécurité, afin de monter en puissance en vue de l'année 2022 », explique Sami Ezzedine, Operations and Product Manager France et Monaco de Intercruises, tour-opérateur réceptif. 

89 escales déjà programmées en 2022

À Toulon, la saison estivale 2021 devrait démarrer fin juillet, plus tard que d'habitude. 19 escales sont prévues, la dernière devant avoir lieu le 22 novembre, voire plus tard, des tractations étant toujours en cours - le prévisionnel d’escales est assujetti à des modifications régulières. Mais l'exercice 2022 s'annonce déjà riche de belles perspectives, avec un démarrage cette fois très printanier - le 4 avril - pas moins de 89 escales enregistrées, et une saison croisières qui devrait se poursuivre jusqu'à la mi-novembre. Un renforcement du trafic sur les ailes de saison qui vient combler de manière bienvenue le décalage de la saison estivale, et assurer des retombées intéressantes aux acteurs locaux - en effet 83% des croisiéristes effectuent des dépenses en escale, pour un montant moyen de 36€ par personne, en l’espace de quelques heures seulement. 

Pour accompagner le redémarrage de l'activité, les équipes du Var Provence Cruise Club vont multiplier les salons spécialisés, en ligne et en présentiel. L'un des grands rendez-vous de la saison sera le Seatrade Europe à Hambourg début septembre, avec la présence des principaux opérateurs allemands du secteur que sont Aida, TUI ou SeaCloud ainsi que les repré sentants des principaux armateurs américains. Le VPCC viendra vendre les atouts varois sur un stand commun avec les French Med Ports, qui regroupe 8 escales de la Corse, le port de Sète, le Club croisière Marseille-Provence, le Club croisière de la Côte d’Azur et bien sûr les 9 ports d’escale croisière du Var (Saint-Raphaël, Fréjus, Saint-Tropez, Cavalaire, Le Lavandou, Sanary, Bandol, Saint-Cyr-sur-Mer et les Ports de la Rade de Toulon - La Seyne-sur-Mer et Toulon).

La démarche Cruise Friendly monte en puissance

"Dans un environnement ultra-concurrentiel, il faut être capable de se différencier grâce à un positionnement mettant l'humain au cœur de la relation client, et la qualité de l'accueil" , explique Laurence Cananzi, vice-présidente de la CCI du Var et présidente du Var Provence Cruise Club. C'est le credo de « Cruise Friendly », qui regroupe désormais plus de 500 adhérents dans le Var, commerçants, restaurateurs, prestataires de loisirs, etc. Et la démarche continue à s'exporter : après le port de Yokohama, la marque « Cruise Friendly » a été franchisée sur le port de Sète, à la Réunion et en Martinique. Pour s'inscrire pleinement dans le virage numérique, un site Internet est en ligne et une application sera lancée à la fin du mois de juin 2021.

Consultez le site Cruise friendly.

retour a la liste