le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°34
N°34 Septembre 2021

Dossier

  • Agrandir
  • Diminuer

Des solutions pour réussir la reprise et la transmission de l'entreprise

Aux côtés des cédants, les équipes de la CCI du Var les aideront à évaluer et diagnostiquer leur entreprise, à construire un plan de cession cohérent, et à être mis en contact avec des candidats potentiels à la reprise. Aux côtés des repreneurs, les équipes de la CCI du Var les assisteront pour définir le projet, construire le dossier de reprise, et élaborer le montage financier. Enfin, grâce au site national transentreprise.com qui recense - en toute confidentialité - les entreprises à céder, elles peuvent s'appuyer sur un outil fiable et efficace, pensé pour les dirigeants cédants autant que repreneurs.

Mon Projet d'Entreprise

Mon Projet d'Entreprise (MPE) est un dispositif d'accompagnement des entreprises lancé et cofinancé par la Région Sud sur la période 2019/2021, et mis en œuvre par la CCI du Var sur les accompagnements liés à la reprise et à la transmission.

Les futurs cédants se voient ainsi proposer un parcours leur permettant une aide à la recherche de leur repreneur ainsi qu’à la construction de leur projet et de leur dossier, un diagnostic 360° de l’entreprise suivi d’un entretien de restitution avec approche de valorisation de l’entreprise à céder. Ils bénéficient également d’un suivi trimestriel sur un an, soit une offre de nature à leur permettre de préparer le passage de témoin dans d’excellentes conditions en les aidant à éviter les difficultés et les pièges de cette aventure complexe !

Avec les repreneurs, les conseillers CCI travaillent à faire le point sur leurs connaissances liées aux démarches spécifiques d’une reprise d’entreprise : ils les aident, s’ils n’ont pas d’entreprise identifiée, à la recherche de leur cible et à la mise en relation avec le cédant, et les futurs repreneurs bénéficient aussi d’un accompagnement sur la construction du projet et de leur dossier. Le repreneur se voit proposer un suivi sur 3 ans permettant un appui d'expert à son primo-développement, et sécurisant la pérennité de son entreprise. La CCI du Var, engagée donc sur ce dispositif régional depuis 2019, remonte parfois de belles histoires inattendues : « Nos conseillers accompagnaient un cédant potentiel et, parallèlement, un porteur de projet qui cherchait une entreprise à reprendre… Constatant que leurs attentes respectives pouvaient correspondre, nous les avons alors mis en relation et… s’en suivit un beau mariage ! ».

France Relance Transmission

Dans le cadre du plan France Relance lancé par l'Etat, le réseau des CCI a été missionné sur une opération nationale "Transmission" mise en œuvre dans le cadre de l’engagement des CCI pour la relance. Cette opération a une double finalité. En premier lieu, anticiper les opérations de transmission afin de préserver la dynamique économique, sauvegarder les emplois dans les territoires et préserver les savoir-faire. Et également positionner les CCI sur le champ de la transmission d’entreprise par une action terrain doublée d’actions de valorisation au niveau régional.

La CCI du Var va ainsi contacter les dirigeants varois, cédants potentiels de leur entreprise, afin d’une part de les sensibiliser aux enjeux d’une  transmission  d’entreprise  réussie et identifier leurs besoins et, d’autre part - pour ceux qui révèleraient un projet de transmission à court terme - pour leur proposer un accompagnement expert sur ce parcours dont la complexité n’est plus à démontrer, surtout lorsque le chef d’entreprise l’aborde seul.

À l’issue de l’opération, au début de l'année 2022, la CCI du Var, qui coordonne l’opération pour l’ensemble des CCI territoriales de la Région Sud, réalisera, au regard des données récoltées auprès de l’ensemble des chefs d’entreprises de la région, un panorama de la transmission d’entreprises à l'échelle régionale permettant ainsi de recenser et de valoriser les actions déployées.

Contact : espace.entreprendre@var.cci.fr

retour a la liste