le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°30
N°30 Avril 2020

Actualités

Avril 2020 - N°30
  • Agrandir
  • Diminuer

Digiconsult, au service du développement numérique des entreprises du Var

C'est le principal enseignement d'une étude sur la maturité numérique des entreprises dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, menée auprès de 1 150 entreprises à la fin de l'année.

Ainsi, si 62,8 % des dirigeants des entreprises sondées considèrent qu'il est indispensable d'être présent en ligne, ils sont 31 % à estimer que c'est simplement « un plus », et même 6,1 % à penser que c'est tout bonnement « inutile ». Selon les dernières données, seulement une entreprise varoise sur deux possède un site Internet, et une sur dix pratique l’e-commerce.

Une sous-exploitation des fichiers clients

Cette étude pointe par ailleurs une réelle contradiction chez certains dirigeants d’entreprise : dans leur immense majorité, ils affirment que leurs priorités sont de conserver ou de gagner de nouveaux clients. Mais dans les faits, on constate une sous-exploitation des fichiers clients et des outils logiciels qui s'y rapportent. Ainsi, plus d'une entreprise sur quatre (28,4 %) n'a pas de fichier clients ! Et lorsqu'elles en ont un, il est largement sous-utilisé : 62,1 % des entreprises de la région qui tiennent à jour un fichier clients reconnaissent… ne pas s'en servir pour des actions de promotion ou de relance commerciale. Même frilosité pour la publicité en ligne : 21,7 % des entreprises de la région y ont recours, mais plus de 61 % estiment que cela n'a aucun intérêt. Alors qu'il est désormais admis comme une évidence que la croissance d’un business passe par le numérique et qu’une entreprise physique gagne en visibilité grâce au digital.

Attention à la e-réputation et au RGPD

Même constat en ce qui concerne la réputation numérique ou e-réputation : un aspect qui peut se révéler extrêmement sensible, mais auquel les entreprises de la région semblent ne s'intéresser que de relativement loin. Certes, 34,1 % des dirigeants affirment être attentifs à ce que l'on raconte de leur entreprise sur le web et les réseaux sociaux, mais 32 % d'entre eux jettent un œil de temps en temps, et un tiers (33,8 %) reconnaissent ne pas se préoccuper du tout de leur réputation numérique.

Plus inquiétant, la récente réglementation européenne sur la protection des données (RGPD), qui oblige les entreprises à assurer une sécurité numérique aux utilisateurs de leurs outils web, n'est pas une priorité dans le Var. À l'échelle du département, 7 entreprises sur 10 n'ont encore fait aucune opération pour se mettre en conformité avec le texte. Et, pire encore, 13,9 % des dirigeants d'entreprise varois ne connaissent même pas l'existence de la loi.

L'offre DigiConsult, pensée pour les dirigeants

Pour accompagner les entreprises dans leur déploiement numérique, le réseau des CCI a mis en place le dispositif DigiConsult, en partenariat avec la Région Sud. Un dispositif qui s’adresse à toutes entreprises de moins de 20 salariés qui souhaitent être accompagnées pour optimiser leur utilisation des outils numériques et avoir une démarche proactive pour l’avenir de leur activité. En poursuivant trois objectifs principaux : bâtir sa présence web, booster ses ventes et sécuriser son activité.

Cet accompagnement numérique se déroule en 6 étapes : tout d'abord un autodiagnostic en ligne pour évaluer sa connaissance du numérique et l’intégration de ses usages dans son activité, avant un diagnostic personnalisé, réalisé par un conseiller CCI, avec un plan d’actions sur mesure élaboré en fonction des résultats de l'autoévaluation. Suivront alors 4 demi-journées de forma-tions collectives, l'accès pendant un an à une plateforme de tutoriels en ligne sur les outils numériques utilisés en entreprise, et un e-coaching de suivi individuel en ligne. Pour affiner les acquis, il sera possible de bénéficier d’un accompagnement supplémentaire de 2 jours avec Coach Digital, financé par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Plus d'informations sur le dispositif Digiconsult.

Contact :

Sébastien Bondoux - 04 94 22 80 19 - sebastien.bondoux@var.cci.fr

 

 

 

 

 

retour a la liste