le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°34
N°34 Septembre 2021

Actualités

Mars 2021 - N°32
  • Agrandir
  • Diminuer

eDRH, une plateforme régionale pour booster l'emploi dans le numérique et l'industrie

Si le numérique fait partie des métiers qui ont actuellement le vent en poupe, ainsi que l'industrie à un degré moindre, les entreprises qui exercent dans ces filières ont cependant de réelles difficultés à trouver et fidéliser des talents. C'est pour lutter contre cette situa- tion que le réseau régional des Chambres de commerce et d'industrie a lancé la plateforme eDRH, soutenue par des financements du Fonds social européen.

Le principe de cette plateforme se rapproche en quelque sorte de celui des sites de rencontre : les candidats souhaitant travailler dans le nu- mérique ou l'industrie créent leur CV en ligne en mettant en avant leurs compétences principales. Et si leurs savoir-faire correspondent à ceux que recherchent les employeurs de la région, l'algorithme effectue le rapprochement et envoie une notification aux recruteurs potentiellement intéressés. À eux, ensuite, de faire le premier pas et de prendre contact avec le candidat pour un entretien… et plus si affinités. De même, les entreprises peuvent publier leurs offres d'emploi, lesquelles seront également passées à travers le filtre de l'algorithme pour assurer une compatibilité maximale entre ces dernières et les profils présents dans la banque de CV.

La plateforme eDRH, expérimentée dans un premier temps sur le territoire de la CCI de Nice, a rencontré un réel succès et son développement a alors été étendu à l'ensemble de la région Sud PACA.

Enfin, eDRH propose aussi une large palette de formations dans 14 domaines d'activité, afin de permettre aux entreprises d'enrichir les compétences de leurs équipes. Un dispositif de formations mutualisées s'adresse plus particulièrement aux petites structures, dans le but de mettre en relation des utilisateurs ayant les mêmes besoins de formation afin de réduire les coûts et de croiser les expériences.

Plusieurs centaines d'entreprises régionales sont d'ores et déjà référencées sur la plateforme, et la banque de CV compte plus de 10 000 profils.

Consultez le site eDRH.

retour a la liste