le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°34
N°34 Septembre 2021

Dossier

  • Agrandir
  • Diminuer

In.Agro, construire l'Europe du goût

Le projet In.Agro (pour innovation pour l’agroalimentaire) est un projet qui s'inscrit dans le cadre du quatrième appel du programme Marittimo au titre de l'axe 1, « Promouvoir la compétitivité des entreprises dans les chaînes d'approvisionnement transfrontalières prioritaires ». Ce projet vise à accompagner les entreprises du secteur agro-alimentaire - existant depuis plus de 2 ans et moins de 5 ans - dans l'identification et l'utilisation de services pour la consolidation et l'expansion des entreprises en exploitant le potentiel que peuvent offrir les connexions transfrontalières.

L'objectif du projet est de développer des synergies impliquant l'échange de savoir- faire et d'expérience professionnelle entre 40 entreprises, 8 dans chaque territoire partenaire (Ligurie, Sardaigne, Toscane, Var, Corse) opérant dans les secteurs de la production alimentaire, du commerce et du tourisme. Concrètement, cela passera par la mise en place de groupes hétérogènes d'entreprises provenant des différents territoires partenaires afin de parvenir au renforcement de la capacité d'intégration et de présence sur  les  principaux marchés transfrontaliers, en termes de débouchés, d'offres de production et de technologies. Une ambition appuyée par la mise à disposition d'outils de soutien et d'initiatives pour accompagner la promotion internationale, la pénétration des différents marchés et la collaboration commerciale - en tenant compte des caractéristiques et des besoins des entreprises opérant en fonction de leur zone géographique.

Huit entreprises varoises ont été retenues pour prendre part à ce programme : deux traiteurs, un brasseur, une chambre d'hôtes, un escape game, deux restaurateurs, ainsi qu'un fromager (voir encadré). Parallèlement, la sélection des consultants a été arrêtée : 16 experts dont 5 Varois proposeront ainsi leurs éclairages techniques et pratiques aux participants au programme, dans différents domaines, la communication, le marketing, l'ouverture à l'international ou les emballages.

En juin dernier, la première réunion a été consacrée à la présentation des entreprises et consultants participant au projet et à des réflexions communes sur le parcours et la méthodologie qui sera adoptée. Un partage de connaissances qui a été véritablement le point de départ de ce projet In.Agro.

Le projet In.Agro est coordonné par la Chambre de commerce Riviere di Liguria, en collaboration avec ses partenaires : la Chambre de commerce et d'industrie du Var, Confcommercio imprese per l'Italia Nord Sardegna, Camera di commercio di Pisa, Chambre de commerce et d'industrie de Corse, Signum società Cooperativa.

 

Zoom sur les Tontons Fromton

Participants au projet In.Agro, les Tontons Fromton sont au cœur de l'aventure de la renaissance des Halles de Toulon avec un stand mêlant choix de fromages et petite restauration. 

Les Tontons Fromton est une entreprise créée par deux amis de longue date, Maxime Prost et Julien Hubert. Le premier était restaurateur en Bourgogne, et avait envie de lancer un projet dans le Var. Quant au second, gérant de l'entreprise de sécurité électronique toulonnaise I-Vizion, il est avant tout un épicurien passionné. Ensemble, ils ont voulu s'inscrire dans le renouveau des Halles de Toulon en créant les Tontons Fromton. Une aventure entrepreneuriale et gustative qui les a amenés à parcourir la France - et au-delà - à la recherche de producteurs authentiques, et à se rapprocher de la Fédération des fromagers de France pour recueillir conseils, expertise et bonnes idées. Depuis le 10 septembre, leur stand propose des fromages soigneusement sélectionnés, ainsi qu'une offre à déguster sur place.

« Parallèlement à l'ouverture de la boutique, nous avons intégré In.Agro : cela nous permettra d'étoffer notre réseau local et international, et de bénéficier des éclairages des experts retenus par le programme, sourcés et compétents ».

retour a la liste