le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°34
N°34 Septembre 2021

Vie des entreprises

Juillet 2017 - N°22
  • Agrandir
  • Diminuer

La Blonde et la Brune importent un peu de leur Belgique natale à Néoules

La brune Corinne et la blonde Sylvie se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Sans jamais perdre le fil de leur amitié, elles ont mené leurs parcours de vie. Après 30 années de « maturation », les deux Belges ont décidé de créer leur propre bière artisanale. Elles sont retournées sur les bancs de l’école pour apprendre le métier de « brasseuse » et ont ouvert leur brasserie le 1er avril 2016, à Néoules, camp de base de Sylvie depuis trois décennies.
La brasserie est annexe au restaurant de Sylvie, les deux terrasses se trouvent sur la place du château au centre de Néoules. C'est au détour d'une impasse, derrière le château et à l'ombre de vieux platanes, que vous pourrez déguster leurs bières brassées sur place. La carte de la brasserie propose terrines maison salées et sucrées, l’originale bière chaude à la figue de Solliès et ses gourmandises, « autant d’invitations à prendre une pause, au rythme des différentes étapes des brassages, que vous pourrez voir et sentir, installés à la terrasse », détaille Sylvie. Et, cet été, de nombreuses animations seront en outre proposées : concerts, concours de boules carrées, tournois de fléchettes, accordéon etc.

Des bières Made In Néoules

L’année dernière, elles ont fait leurs débuts avec deux recettes. Une bière blanche, « l’Indispensable » ainsi nommée en hommage à la cave coopérative de Néoules, qui fut à l’origin de la révolte des vignerons du Var, et une ambrée appelée « La Sybarite » faisant référence à un peuple d’Italie du Sud, dont la doctrine philosophique prônait la recherche du plaisir, « un clin d’oeil à notre façon de concevoir la vie ! ». Au mois de juin, la carte s’est étoffée avec une blonde et une brune à la pression. Pour chaque recette, le malt utilisé est bio, et la brasserie s'efforce de travailler en respectant l'environnement. En bouteille ou en fût, les bières peuvent être dégustées en terrasse ou emportées.

retour a la liste