le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°34
N°34 Septembre 2021

Dossier

Juin 2021 - N°33
  • Agrandir
  • Diminuer

Terroir | Beyond the Wine, le goût de la découverte

Depuis toujours, Sonia Ferchaud est fascinée par le milieu de la vigne et du vin. Cette infatigable bourlingueuse a travaillé dans la restauration et le tourisme à travers la planète, des Etats-Unis à la Nouvelle-Zélande en passant par l'Angleterre, et a participé, avec des amis et des membres de sa famille, au lancement d'un domaine dans le Luberon en 2012. Une passion dévorante qui l'a poussée à reprendre ses études, abandonnant sa carrière de concierge privée dans une banque pour obtenir un master en commerce international des vins et spiritueux à Dijon, avant de s'installer dans le golfe de Saint-Tropez. C'est là qu'elle a structuré et développé son offre, en lançant Beyond the Wine, qui accompagne les touristes à la découverte des domaines et des vins du golfe : «L'idée c'est de donner la possibilité à tout un chacun de franchir les portes des domaines, sans obligatoirement s'y connaître. Je suis à l'écoute des goûts et des envies de mes clients ». Sonia Ferchaud s'est également rapprochée de nombreux acteurs locaux pour concevoir des expériences uniques : escapade au volant d'une 2 CV sur les chemins du golfe, cours de cuisine au château Minuty, embarcation sur un pointu de tradition pour savourer un apéritif au large, etc. La jeune femme vise également le marché des entreprises avec l'organisation de challenges et d'événements « team building », ou la livraison de cadeaux business.

Parallèlement à Beyond the Wine, Sonia Ferchaud a créé Wine and Spirit Lodging, une agence réceptive liée à l'oenotourisme qui propose des séjours chez les vignerons dans un esprit gagnant-gagnant : le client bénéficie d'une prestation sur mesure, et le vigneron peut ainsi développer sa clientèle et prendre le temps d'expliquer son travail. Une diversi- fication qui a séduit Réseau Entreprendre, qui a accordé un coup de pouce à l'entrepreneuse sous forme d'un prêt d'honneur.

Pour faire connaître ses offres, Sonia Ferchaud participe à de nombreux événements axés tourisme, à l'image du Forum interactif du tourisme, qui s'était tenu à Saint-Tropez à l'automne 2019. Et dans ce contexte particulier de sortie de crise sanitaire, elle sait que les mois qui s'annoncent vont solliciter sa réactivité et sa capacité d'adaptation : «Il va y avoir beaucoup de dernières minutes, des prestations à organiser dans l'urgence... Mais c'est le sel du métier, et je sais que je pourrai compter sur mon réseau pour répondre présent ».

retour a la liste