le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°28
N°28 Juillet 2019

  • Agrandir
  • Diminuer

Une formation Capforma labellisée Grande Ecole du Numérique

C'est un réseau de plus de 750 formations qui ont toutes le label "Grande école du numérique" (GEN). Ces formations ont en commun de former en quelques mois à des compétences très recherchées. Les formations de la Grande Ecole du Numérique sont ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale. Elles mettent tout en œuvre pour que les apprenants accèdent gratuitement à la formation. Ces formations accueillent des publics éloignés de l’emploi ou du numérique pour en faire les nouveaux talents du numérique.

Parmi eux des jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi ni en formation, des femmes ou des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Des opportunités pour les jeunes et pour les adultes en reconversion

Maël, 18 ans a arrêté l’école en 3ème. Suivi par la Mission Locale, il voulait devenir menuisier. Quand il a entendu parler de la formation "Titre professionnel technicien(ne) reseaux et telecommunication d'entreprise"  délivrée par Capforma sur le campus de la Grande Tourrache, il est très motivé à l'idée de suivre "cette formation pour avoir un diplôme demandé par les entreprises et rêve de concevoir des meubles « high tech »".

Guillaume, 41 ans pensionné de l’armée dans laquelle il a occupé un poste pendant 20 ans voulait "intégrer une société et travailler dès ma sortie de formation et l’obtention de mon Titre Professionnel". Son dossier a été validé deux jours avant le début de la formation.

Comme Maêl et Guillaume, de nombreux jeunes profitent de ces 700 cursus labellisés qui forment aux compétences et aux métiers dont l'économie a besoin. Ces formations sont généralement courtes (7 à 8 mois de formation en moyenne) et gratuites pour les demandeurs d'emploi.

L’insertion professionnelle est l’un des enjeux majeurs des formations labellisées par la Grande École du Numérique. A l’issue des formations labellisées, 74% des sorties professionnelles sont positives (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat professionnalisation, entrepreneuriat, poursuite de la formation ou de l’activité salariale) pour les apprenants ayant terminé la première session de leur formation en 2017.

1330 heures de formations avec Capforma

Capforma, centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, propose ainsi 1050 heures en centre et 280 heures en entreprise préparant aux métiers tels que agent technique en télécommunications courants faibles, technicien de maintenance de réseaux informatiques, technicien de maintenance des télécommunications, technicien de maintenance en téléphonie...

Des partenariats ont été nouées avec des entreprises varoises du secteur telles que Quadri-concept, Hipcom, PROXSIT.

En savoir plus sur Capforma qui propose des formations en alternance (de BAC à BAC +5) et des formations tout au long de la vie avec différents dispositifs (Plan de formation, CPF, CIF, VAE, Professionnalisation, partenariats).

 

 

 

 

 

retour a la liste